Consultez notre catalogue pour trouver des produits que vous pouvez essayer gratuitement
Joke Beekman travaille depuis plus de 30 ans avec des patients présentant une lésion à la moelle épinière. Découvrez son opinion sur la prise en charge de la vessie, l’auto-cathétérisme, les cathéters intermittents et plus encore.
Travailler dans le secteur de la réadaptation après une lésion de la moelle épinière nous fait réaliser l’importance des soins de la vessie.
Des recherches m’ont appris, et je l’ai aussi entendu directement de mes patients, que les problèmes de vessie sont un défi plus grand que l’utilisation d’un fauteuil roulant pour les personnes présentant une lésion de la moelle épinière (LMÉ). Les patients vivant avec une LMÉ ont beaucoup de choses à gérer. Alors, si les problèmes de vessie n’en font pas partie, c’est mieux. Il est très important pour la qualité de vie de ces personnes qu’elles obtiennent les bons soins de la vessie.
L’auto-cathétérisme intermittent est la meilleure option.
L’auto-cathétérisme intermittent est la référence dans la prise en charge de la vessie. Il permet de vidanger la vessie à des intervalles répétés à l’aide d’un cathéter à usage unique. Les patients vivant avec une LMÉ sont beaucoup moins susceptibles de contracter une infection urinaire (IU) lorsqu’ils utilisent un cathéter intermittent par rapport à une sonde vésicale (c’est-à-dire une sonde qui reste continuellement dans la vessie). De plus, le risque de formation de calculs vésicaux est plus faible.
Il faut aussi prendre en compte le mode de vie. Qui ne souhaite pas avoir une vie active et épanouie? Si vous avez une lésion de la moelle épinière et que vous contractez beaucoup d’infections urinaires ou que vous avez des fuites urinaires, cela a une incidence sur votre capacité à effectuer les activités que vous voulez faire. Si vous apprenez à pratiquer l’auto-cathétérisme intermittent, il sera très vite intégré à votre routine quotidienne, comme le fait de vous brosser les dents ou de prendre soin de votre peau. Cela vous donnera aussi beaucoup plus de liberté, d’autonomie et de contrôle.
Il y a des années, les soins de la vessie étaient synonymes d’entraînement vésical.
Lorsque j’ai commencé ma carrière, il y a plus de 30 ans, la majorité de mon travail était lié à la vessie. À l’époque, très peu de patients utilisaient des cathéters. La prise en charge de la vessie était une question d’entraînement vésical, ce qui signifiait que les patients présentant une LMÉ devaient se frapper le ventre jusqu’à ce que le réflexe de miction commence pour vider la vessie. Malheureusement, ce même réflexe pouvait se produire s’ils se penchaient simplement vers l’avant en restant assis dans leur fauteuil roulant. En fait, les patients étaient contraints par leur vessie. Ils devaient s’asseoir sur de grands draps d’incontinence ou porter de grandes serviettes absorbantes; il leur était donc difficile de sortir et de faire quoi que ce soit.
Heureusement, les soins de la vessie ont commencé à changer. Il est apparu clairement que l’entraînement vésical n’était pas la meilleure méthode de prise en charge de la vessie, et pas seulement en raison des inconvénients et des dégâts. Cette méthode causait également l’accumulation de pression dans la vessie, ce qui pouvait engendrer des problèmes. Si l’urine dans la vessie remonte vers les reins, cela peut finir par entraîner une insuffisance rénale.
Les cathéters intermittent utilisés
Les produits que nous utilisons sont les cathéters intermittents sans contact VaPro (TM or MC) de Hollister. Nous avons réalisé un test non scientifique au sein de notre unité, en collaboration avec des patients et des infirmier(ère)s, et ces cathéters se sont avérés les meilleurs en ce qui concerne la facilité d’utilisation. Grâce à l'embout et la gaine de protection, il n’est pas nécessaire d’utiliser des gants stériles pour effectuer le cathétérisme intermittent, ce qui est un avantage majeur. Les cathéters VaPro sont faciles à utiliser et les risques de contamination croisée ou de germes sont beaucoup moins importants. Dans une unité de soins où de nombreux patients sont cathétérisés fréquemment, c’est un risque réel.
En général, nous commençons avec un cathéter intermittent de 12 Ch (la taille du diamètre), qui convient à la plupart des patients. Nous en choisissons également un qui dispose d’un sac collecteur intégré ou qui se connecte facilement à un sac collecteur. Selon son mode de vie, une personne peut préférer un cathéter plus discret si elle voyage souvent, par exemple. Les femmes ont également tendance à préférer les cathéters de taille compacte, pour plus de commodité et de discrétion. C’est le choix du patient qui compte; chacun doit choisir le cathéter qui lui convient le mieux.
Les difficultés liées à l’auto-cathétérisme intermittent ne sont pas les mêmes pour les hommes et les femmes.
Mes patients présentent généralement une lésion de la moelle épinière incomplète. S’ils ne sont pas complètement paralysés, ils peuvent sentir l’insertion du cathéter. Bien que les hommes puissent facilement trouver leur urètre, certains trouvent que l’insertion du cathéter est inconfortable ou craignent qu’elle le soit. Je leur réponds qu’il est plus confortable de se cathétériser soi-même, que d'avoir un cathétérisme par quelqu’un d’autre. Ils peuvent également utiliser un gel de lidocaïne pour réduire la sensibilité.
Pour la plupart des femmes, l’inconfort n’est pas un problème; mais l’auto-cathétérisme intermittent est plus difficile à réaliser. Certaines femmes doivent se déshabiller complètement pour se cathétériser, certaines doivent s’allonger sur un lit et d’autres doivent utiliser un miroir pour voir leur urètre. Tout cela rend le processus plus difficile si elles sont au travail ou en déplacement. Les femmes vivant avec une LMÉ qui peuvent bouger le haut du corps (c.-à-d. les paraplégiques) peuvent généralement se cathétériser sur les toilettes, car elles peuvent s’y asseoir assez facilement.
Tout le monde est différent. Une de mes patientes ayant un indice de masse corporelle (IMC) élevé de 75 se fait cathétériser par son mari. Il le fait depuis 10 ans maintenant!
L’auto-cathétérisme intermittent peut également être plus difficile en vieillissant.
J’ai des patients de plus de 80 ans qui peuvent se cathétériser, mais pour certaines femmes du même âge, cela peut s’avérer difficile. Ce n’est pas le processus de cathétérisme en lui-même qui est difficile; c’est le fait de s’asseoir sur les toilettes, car elles peuvent avoir perdu de la force dans le haut du corps. Les hommes et les patients plus jeunes ont plus de facilité à s’asseoir sur les toilettes toutes les quatre heures environ pour se cathétériser.
Apprendre à bien s’auto-cathétériser et persévérer
La prise en charge de la vessie fait partie des nombreux changements qui ont lieu après une lésion de la moelle épinière. C’est pourquoi il peut être plus facile pour les patients vivant avec une LMÉ de pratiquer l’auto-cathétérisme intermittent, par rapport aux personnes pour lesquelles un problème urologique est leur unique problème de santé. Si vous pratiquez l’auto-cathétérisme intermittent, assurez-vous de vous y tenir; sinon, vous risquez de devenir incontinent(e) ou de développer des problèmes de la vessie.
L’auto-cathétérisme intermittent n’est pas seulement la prise en charge de la vessie, c’est la prise en charge du mode de vie.
L’auto-cathétérisme intermittent a complètement changé la façon dont nous travaillons avec les patients vivant avec une LMÉ. Cela leur donne tellement de liberté et d’autonomie. Ils peuvent sortir et faire ce qu’ils veulent. Ils contrôlent leur vessie.
Si vous envisagez de pratiquer l’auto-cathétérisme intermittent, posez des questions à votre professionnel de la santé sur le processus et les différents cathéters disponibles. Renseignez-vous sur tous les cathéters intermittents qui peuvent vous convenir, afin de faire le bon choix. Avec un peu d’aide et d’informations, vous pouvez trouver le cathéter qui vous convient et qui vous permettra de vivre votre vie comme vous le souhaitez.
Joke Beekman, inf. aut., ICS, M. Sc., est une infirmière praticienne très expérimentée spécialisée dans les lésions de la moelle épinière à l’hôpital Sintmaartenskliniek in Nimsegen, aux Pays-Bas. Au cours de sa carrière de plus de 30 ans, Joke a vu les traitements et les produits destinés aux soins de la vessie s’améliorer considérablement. Joke a organisé de nombreuses présentations et activités éducatives à l’échelle locale, nationale et internationale afin de partager ses connaissances approfondies et ses pratiques exemplaires avec d’autres professionnels de la santé. Toujours directe et modeste, Joke déclare : « Je suis étonnée que l’on me qualifie d’experte; je ne fais que mon travail. »
Les personnes qui ont donné leur témoignage ont reçu une compensation financière de Hollister Incorporated. Les témoignages, déclarations et opinions présentés sont applicables à la personne représentée. Ces témoignages sont représentatifs de l'expérience de ces personnes, mais les résultats exacts et l’expérience seront uniques et individuels à chacun.
Loading content...
Vous quittez maintenant le site Web de Hollister Incorporated et vous allez vers un site Web non exploité par nous. Hollister Incorporated n’est pas responsable du contenu ou de la disponibilité de ces sites. Veuillez noter que les sites accessibles par ces liens peuvent avoir des politiques de sécurité ou de confidentialité différentes.