Consultez notre catalogue pour trouver des produits que vous pouvez essayer gratuitement
Découvrez comment Shaun Gash, qui a subi une blessure à un jeune âge, a surmonté ses doutes et ses insécurités pour trouver l’amour.
Cet article est fondé sur des entrevues réalisées par Sue Lennon. Sue est infirmière, thérapeute, éducatrice et entraîneuse. Elle cumule près de trois décennies d’expérience en soins infirmiers oncologiques, notamment en urologie et soins de la stomie. Elle valorise la communication entre le personnel infirmier et les patients, et prodigue de véritables soins holistiques.
À l’âge de 20 ans, Shaun Gash a été victime d’un accident de la voie publique qui lui a valu une lésion de la moelle épinière (LME).
À la suite de cet accident, la vie de Shaun a changé et il a commencé à vivre avec les conséquences de sa blessure, notamment l’impact qu’elle avait sur ses relations. Shaun estime que son attitude positive a renforcé la possibilité de profiter d’une relation amoureuse. « En adoptant le bon état d’esprit, vous pouvez vous épanouir en amour après une LME », dit-il.
Aujourd’hui âgé d’une cinquantaine d’années, Shaun se souvient de son processus de réflexion pendant sa réadaptation. « J’essayais d’accepter et de comprendre ce qui m’était arrivé : que je n’allais plus pouvoir marcher », raconte-t-il. « J’essayais de comprendre ce que cela signifiait. Qu’est-ce que j’allais faire? Est-ce que j’allais avoir une relation? Est-ce que j’allais avoir un jour une famille? »
Pour les célibataires qui subissent une lésion de la moelle épinière, il est naturel d’avoir des doutes et des insécurités quant à la possibilité d’une vie amoureuse. Mais trouver l’amour est tout à fait possible.
Rester positif pendant le rétablissement permet de poser les bases
Les médecins estimaient qu’il restait à Shaun deux jours à vivre après son accident en 1991. Trois décennies plus tard, il inspire d’autres personnes à vivre pleinement après une LME. Lorsqu’il repense à ces premiers jours et premières semaines de réadaptation, cependant, il se souvient d’avoir eu l’impression de passer à côté de quelque chose. « Tous mes amis continuaient de sortir, de boire et de faire la fête pendant que j’étais alité à l’hôpital », se souvient-il.
Tout au long du processus de réadaptation, Shaun est devenu plus fort, tant sur le plan mental que sur le plan physique. « Je suis paraplégique, j’ai donc encore toute ma force du haut du corps; je peux m’habiller, me laver et faire bien d’autres choses », dit-il. « Alors oui, mon expérience a été difficile au début, mais en réalisant ce que je pouvais encore faire, l’expérience s’est transformée en quelque chose de plus positif », ajoute-t-il. Le fait d’être dans un bon état émotionnel a donné à Shaun la confiance nécessaire pour rechercher l’amour.
Surmonter les doutes et trouver l’amour après une lésion de la moelle épinière
« Tout d’abord, j’ai dû m’habituer au fait d’être en fauteuil roulant; j’ai dû apprendre à me transférer, à monter sur les toilettes et à gérer ma vessie et mes intestins », explique Shaun. « Je n’ai donc pas pensé à fréquenter quelqu’un jusqu’à ce que je quitte l’hôpital. »
« En tant que jeune homme, j’avais besoin de me prouver que je pouvais encore me trouver une petite amie, que j’étais encore suffisamment digne d’en avoir une, quelle que soit mon invalidité », explique-t-il. « J’avais besoin d’une petite amie pour mon état émotif et ma santé mentale – bref, pour mon bien-être. »
Shaun est passé de l’hôpital à un centre de réadaptation, où il a rencontré Dawn. Dawn et Shaun se sont immédiatement liés d’amitié et la romance s’est épanouie. À mesure que leur relation évoluait, ils ont pris l’initiative de participer à des séances de counseling pour couples afin de les aider à construire une base solide pour une relation durable et épanouissante.
Shaun se rappelle un souvenir en particulier. « Dawn venait de terminer son service et nous avons décidé de faire un tour en voiture tard dans la nuit pour nous détendre; nous avons fini par nous garer devant sa maison, en parlant de tout et de rien, comme nous le faisions souvent », se souvient-il. Le moment semblait simple, mais adéquat, alors il s’est tourné vers elle et sans aucun geste grandiose, il lui a simplement demandé : « Veux-tu m’épouser? ». Il n’y a pas eu d’agenouillement théâtral ni de guirlandes scintillantes ni aucune des fioritures romantiques habituelles. « Il n’y avait que nous, la nuit paisible et une question qui me trottait dans la tête depuis un moment », raconte-t-il. « Dawn m’a regardé, a fait un de ses sourires radieux et, avec un "OK" désinvolte, a accepté; ce n’était rien de traditionnel, mais c’était parfait pour nous et depuis ce moment sans prétention, le reste est devenu notre histoire. »
Faire face à l’avenir – de manière positive et proactive
Établir une relation intime après une lésion de la moelle épinière comporte de nombreux défis. Dawn et Shaun ont travaillé ensemble pour surmonter tous les obstacles auxquels ils ont été confrontés. Aujourd’hui, ils sont mariés et heureux, et partagent une vie de famille agréable et active avec leurs trois enfants adultes conçus par fécondation in vitro (FIV). « J’ai trois merveilleux enfants qui ont tous été conçus en même temps, mais qui ont cinq ans d’écart », plaisante Shaun. « C’est plutôt spécial, n’est-ce pas? »
Vous souhaitez en savoir plus sur le parcours de Shaun avec une LME? Regardez son entrevue complète avec Sue Lennon.
Loading content...
Vous quittez maintenant le site Web de Hollister Incorporated et vous allez vers un site Web non exploité par nous. Hollister Incorporated n’est pas responsable du contenu ou de la disponibilité de ces sites. Veuillez noter que les sites accessibles par ces liens peuvent avoir des politiques de sécurité ou de confidentialité différentes.