Consultez notre catalogue pour trouver des produits que vous pouvez essayer gratuitement
Si vous avez reçu un diagnostic de trouble de la vessie neurogène, cela pourra vous aider d’apprendre quelques informations de base sur la façon dont votre corps fonctionne.
Acquérir des connaissances sur le fonctionnement de votre corps est toujours un bon pas à faire quand vous avez reçu un diagnostic de condition médicale. Si vous avez récemment appris que vous avez une vessie neurogène, voici quelques bases utiles à savoir sur votre système urinaire.
Anatomie du système urinaire
Votre système urinaire est composé des reins, des uretères, de la vessie, de l’urètre, des sphincters interne et externe, et des muscles. Ils ont tous un rôle unique dans le processus de filtrage.
Les reins filtrent l’eau supplémentaire et certains déchets du sang pour en faire de l’urine. Les reins produisent généralement de trente à quatre-vingt dix millilitres d’urine par heure. L’urine s’écoule des reins à travers deux tubes appelés uretères, pour atteindre la vessie qui conserve l’urine jusqu’à ce que vous uriniez.
Les uretères mesurent de (28 à 35 cm) pouces de long chez l’adulte. Ils sont conçus pour empêcher l’urine de remonter dans les reins. Les contractions musculaires dans les uretères poussent l’urine vers le bas, des reins vers la vessie.
La vessie est un organe creux qui comprend une paroi musculaire et qui a deux fonctions principales : le stockage et la vidange de l’urine. Dans un état de relaxation, la vessie de l’adulte peut contenir environ 475 mL d’urine avant que la personne ressente une forte envie d’uriner. La taille de la vessie, sa forme et sa capacité sont différentes pour chaque personne.
L’urètre est le tube qui transporte l’urine de la vessie à l’extérieur du corps. Ce tube musculaire est doublé d’une membrane muqueuse ouverte à son extrémité.
Les sphincters sont deux muscles annulaires (appelés les sphincters interne et externe) qui entourent l’urètre. Le sphincter externe est celui qui est contracté volontairement pour contrôler le moment où vous urinez.
La contraction musculaire, à la fois volontaire et involontaire, est requise lors de la miction. Les muscles de la vessie se contractent et les sphincters s’ouvrent. Les muscles du plancher pelvien sont constitués de plusieurs petits groupes musculaires qui entourent l’urètre, le vagin (chez les femmes) et le rectum. Ils apportent un soutien aux organes du bassin, et ils aident à maintenir l’urètre en place.
Le rôle de votre système nerveux
Le processus de miction comprend la coordination entre la vessie, les muscles du sphincter, et un système nerveux intact. Un fonctionnement sain du système nerveux et du cerveau est essentiel pour une bonne coordination de ce processus complexe, qui peut être simplifiée en trois étapes :
Les différences entre les systèmes urinaires mâles et femelles
Le système urinaire est en grande partie similaire entre les hommes et les femmes, la principale différence étant au niveau des tubes de sortie de l’urètre, ainsi qu’au niveau de quelques autres détails.
Femmes | Hommes |
Urètre |
|
La longueur est d’environ un pouce (2,5 cm) de long | La longueur est d’environ huit à dix pouces (20 à 26 cm) de long |
Présente une légère courbe derrière l’os iliaque | Présente une courbe en S entre la vessie, la prostate et le plancher pelvien |
Se termine à l’ouverture vaginale | Se termine à l’extrémité du pénis |
Questions courantes au sujet de la miction |
|
Fuite d’urine : Les grossesses multiples et les accouchements par voie vaginale peuvent affaiblir les muscles du plancher pelvien qui soutiennent la vessie et l’utérus. Cela peut causer des problèmes de fuites. Infections : L’urètre de la femme est très sensible aux infections, car elle est proche du vagin et de l’anus où des bactéries sont présentes. |
Hypertrophie de la prostate (hommes plus âgés) : La glande de la prostate se trouve en dessous de la vessie et s’enveloppe complètement autour de l’urètre. Une hypertrophie de la prostate peut bloquer l’écoulement de l’urine à partir de la vessie. Cela peut provoquer des mictions fréquentes, une vidange incomplète de la vessie, une miction goutte à goutte, et d’autres symptômes. Un blocage peut également provoquer une infection des voies urinaires. |
Plus vous en savez sur votre système urinaire et sur les troubles de la vessie neurogène, plus vous pourrez être en contrôle de votre condition au cours de votre collaboration avec votre équipe soignante.
Loading content...
Vous quittez maintenant le site Web de Hollister Incorporated et vous allez vers un site Web non exploité par nous. Hollister Incorporated n’est pas responsable du contenu ou de la disponibilité de ces sites. Veuillez noter que les sites accessibles par ces liens peuvent avoir des politiques de sécurité ou de confidentialité différentes.