Vivre dans l’angoisse de contracter des infections

Après une lésion de la moelle épinière, Lena a dû faire face à des infections des voies urinaires (IVU) et à l’incontinence. Le fait de connaître son corps et de suivre une routine de cathétérismes intermittents (CI) l’a aidée à se sentir plus consciente, préparée et libérée mentalement en vue de prendre ses propres soins en charge.

Lisez le témoignage de Lena.

Lena vit au Royaume-Uni. Elle souffre d’IVU à répétition depuis sa lésion médullaire survenue en 2009, alors qu’elle avait 18 ans. Tout au long de son parcours, Lena a acquis de précieuses connaissances sur son corps et ses réactions. 

Les IVU sont souvent problématiques pour moi 

Les répercussions des IVU peuvent être difficiles sur le plan mental. Dans mon cas, me mettre sur mon trente-six et me faire belle en vue d’aller dans un endroit agréable, pour ensuite être de nouveau mouillée au moment où j’atteins la voiture, a gravement affecté ma confiance en moi et ma santé mentale.  

Une infection grave peut me mettre de nombreuses fois dans l’embarras. Dans des moments comme ça, j’ai vraiment tendance à ne pas m’aventurer très loin de chez moi. Je téléphone directement à mon médecin pour résoudre le problème. Croyez-le ou non, à cette époque, les antibiotiques étaient inutiles, car mon système immunitaire était affaibli par une cancérothérapie; mais le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau fonctionnait bien dans mon cas. 

Repérer les premiers signes d’une infection des voies urinaires 

Depuis que j’utilise des cathéters intermittents, j’ai appris à comprendre mon corps différemment. En connaissant mieux mon corps et son fonctionnement, je peux repérer plus tôt les signes d’IVU et éliminer de nombreux problèmes. 

Les gens ont tendance à penser que quelque chose ne va pas si leur urine est foncée et que tout va bien si leur urine est claire mais, pour moi, ce n’est pas toujours le cas. Quand j’urine et que l’odeur est différente, je sais tout de suite que quelque chose ne va pas et que je pourrais avoir une infection. 

Découvrir l’impact de mes choix de vie sur mon corps 

Boire beaucoup de liquides est important lorsque j’ai une IVU. Toutefois, quand on a une lésion médullaire comme moi, il est parfois difficile de boire beaucoup, car cela bouscule la routine. Je ne suis pas toujours en mesure de boire du jus de canneberge, mais les capsules de canneberge me sont d’une grande utilitée. 

À la maison, il semble que mon corps est habitué aux microbes propres à mon environnement. J’ai remarqué que, lorsque je m’offre une escapade, je semble exposée à d’autres microbes et cela peut entraîner davantage d’infections. Me laver minutieusement les mains m’est généralement salutaire et j’ai toujours sur moi du gel à base d’alcool pour les mains. 

Au fil des années, j’ai établi une routine de CI qui fonctionne pour moi et mon corps. Dans l’unité des lésions de la moelle épinière, on nous disait d’aller aux toilettes toutes les quatre heures. J’ai fini par découvrir que quatre heures, c’est trop long pour moi. J’ai besoin d’au moins une heure pour une tasse de thé. Si je bois un verre d’eau ou de jus, c’est plus tôt; cela peut prendre une demi-heure à 40 minutes. Connaître mon corps et avoir une routine me permet de me sentir plus consciente, préparée et libérée mentalement en vue de prendre mes propres soins en charge.  

 

Lena utilise un cathéter Infyna Plus™ et a reçu une rétribution financière pour cette déclaration. Les témoignages, déclarations et opinions présentés sont applicables aux personnes représentées. Ce témoignage est représentatif de l’expérience de cette personne, mais les résultats exacts et l’expérience varient en fonction de chaque individu. 

 

Sur ordonnance uniquement.