L’auto-cathétérisme lors des déplacements

Si vous planifiez un voyage, l’idée de maintenir une routine d’auto-cathétérisme intermittent pendant le voyage peut vous sembler accablante. Nous avons réuni quelques conseils sur la façon de gérer vos fournitures d’auto-cathétérisme intermittent, le transport, les repas et même une visite à la plage ou à la piscine.

Obtenez des conseils qui peuvent faciliter l’auto-cathétérisme intermittent en voyage.

Que vous traversiez la ville ou le pays, la bonne nouvelle, c’est que l’auto-cathétérisme peut vous donner la liberté de voyager sans que vous ressentiez de l’anxiété à l’idée de vidanger votre vessie. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à vous organiser au préalable, puis à respecter une routine de cathétérisme lorsque vous êtes en déplacement.

Planification préalable

  • Préparez le programme de votre voyage dans les détails. Réfléchissez aux événements qui auront lieu chaque jour et planifiez la façon dont vous pouvez intégrer vos séances d’auto-cathétérisme. Les voyages plus longs sont souvent associés à des délais et des surprises inattendus, essayez d’être aussi souple que possible et ne les laissez pas gâcher votre journée.
  • Pour chaque endroit que vous envisagez de visiter, déterminez à l’avance où sont les installations sanitaires et conservez sur vous votre “trousse de cathétérisme” (voir les détails ci-dessous).

Emballage proactif
Voyager signifie que vous devez faire vos valises intelligemment. Faites une liste de ce que vous devez apporter, emballez le tout efficacement et conservez toutes vos fournitures de cathétérisme intermittent dans un sac distinct pour plus de commodité. Votre « trousse de cathétérisme » doit comprendre les éléments suivants :

  • Cathéters intermittents – Emportez-en autant que vous pensez en avoir besoin et ajoutez-en quelques-uns en plus. Envisagez d’apporter des cathéters prêts à l’emploi, discrets et compacts, comme le cathéter intermittent™ Infyna Chic ou le cathéter intermittent™ VaPro Plus Pocket.
  • Lingettes jetables sans alcool – Celles-ci serviront à nettoyer l’ouverture de l’urètre avant le cathétérisme. Demandez toujours à votre professionnel de la santé quelles sont ses recommandations. Encore une fois, emportez-en plus que vous pensez en avoir besoin.
  • Gel désinfectant pour les mains ou lingettes – Il est important d’avoir les mains propres pour l’auto-cathétérisme. Étant donné que l’eau du robinet et les installations de lavage des mains ne sont pas toutes propres, munissez-vous d’un désinfectant pour les mains au cas où.
  • Petit miroir à main – Pour les femmes, l’utilisation d’un miroir peut faciliter la recherche de l’urètre pour pouvoir insérer le cathéter.

En plus de votre “trousse de cathétérisme,” prenez des vêtements et des sous-vêtements de rechange supplémentaires, ainsi qu’un sac en plastique pour les vêtements souillés, au cas où il se produirait un accident.

Transport

  • Pour les trajets en voiture, planifiez les aires de repos, les restaurants ou les stations-service en cours de route. Des applications peuvent être utiles.
  • Dans un bus, un train ou un avion, réservez un siège à proximité des toilettes ou voyez si vous pouvez bénéficier d’un embarquement prioritaire pour choisir ce type de siège. Assurez-vous d’arriver à l’aéroport ou à la gare suffisamment tôt pour vous faire un auto-cathétérisme avant l’embarquement.
  • En avion, ne mettez pas votre “trousse de cathétérisme” dans vos bagages enregistrés. Emportez-la comme bagage à main ou mettez-la dans un bagage à main plus grand. La trousse pourrait ne pas être prise en compte dans votre allocation de bagages à main, vérifiez au préalable auprès de la compagnie aérienne. Assurez-vous d’imprimer et de remplir une carte d’information à montrer aux agents de sécurité. Conservez une copie de cette carte avec vos autres pièces d’identité (comme votre permis de conduire, votre passeport, etc.). Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de Transports Canada.

Considérations relatives au régime alimentaire

  • Lorsque vous voyagez, limitez votre consommation d’alcool, de caféine, de boissons gazeuses, d’aliments épicés, de chocolat et d’aliments acides comme les tomates. Ils peuvent irriter votre vessie et vous obliger à aller plus souvent aux toilettes.

Au bord de la mer (ou de la piscine)

  • Sachez que la plupart des cathéters doivent être maintenus à une température entre 15 ℃ (59 ℉) et 30 ℃ (86 ℉). Si vous devez vous trouver dans des conditions météorologiques extrêmes, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour maintenir vos cathéters à la température optimale. Un sac thermique permet de garantir qu’ils ne soient pas exposés à une température trop chaude ou trop froide.