Consultez notre catalogue pour trouver des produits que vous pouvez essayer gratuitement
Les personnes ayant une colostomie ont souvent des problèmes de gaz et de constipation. Heureusement, il existe des changements de régime alimentaire et de style de vie qui peuvent vous aider. Découvrez ici des conseils pratiques.
Les gaz et la constipation sont deux problèmes courants que vous pouvez éprouver après votre chirurgie pour colostomie. Bien évidemment, le régime alimentaire a un grand impact sur ces deux problèmes.
Gérer les gaz
Alors que vos intestins récupèrent après la chirurgie et qu’ils recommencent à fonctionner, vous remarquerez la présence de gaz dans votre sac collecteur. La quantité de gaz peut varier. Si vous aviez une quantité excessive de gaz avant votre chirurgie, vous en aurez probablement encore après votre opération.
Les gaz peuvent être causés par les aliments que vous mangez. Cela peut aussi provenir d’une ingestion d’air. Le fait de boire des boissons gazeuses, de fumer, de mâcher de la gomme et de mâcher la bouche ouverte peut augmenter la quantité d’air que vous avalez.
Si vous êtes préoccupé par la quantité de gaz, vous pouvez utiliser un sac doté d’un filtre. Le filtre permet d’évacuer les gaz hors du sac, tout en gardant le contrôle des odeurs. Il minimise également l’accumulation de gaz, de sorte que le sac ne se gonfle pas comme un ballon. Les filtres fonctionnent mieux avec un écoulement bien formé, mais ils peuvent être utilisés avec d’autres consistances d’écoulements.
Voici une liste d’aliments que vous préférerez éviter, car ils peuvent augmenter la quantité de gaz :
Gérer la constipation
La constipation peut également se produire lorsque vous avez une colostomie (vous étiez peut-être également constipé avant la chirurgie). Certains médicaments peuvent causer ce problème, comme certains antidouleurs et antiacides. Parmi les autres raisons liées à la constipation, mentionnons le manque de fibres et un apport en liquides inadéquat. Il suffit parfois de simplement augmenter la consommation de liquides, de prendre un laxatif léger, ou d’augmenter votre consommation de fibres pour corriger le problème.
Parmi les autres causes de constipation, mentionnons la consommation d’aliments à faible teneur en fibres, comme de nombreuses viandes, les produits laitiers, les sucres raffinés et les aliments transformés ou les aliments de restauration rapide. Il est aussi bon d’éviter les aliments connus pour épaissir les selles, tels que :
Les aliments qui contribuent naturellement à la constipation comprennent le son, les légumes frais, les fruits (frais et séchés) et les grains entiers.
Si les changements d’alimentation ne fonctionnent pas
Si vous avez effectué des changements à votre régime alimentaire et à votre mode de vie et si la constipation ou les gaz sévères persistent, consultez votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils.
Loading content...
Vous quittez maintenant le site Web de Hollister Incorporated et vous allez vers un site Web non exploité par nous. Hollister Incorporated n’est pas responsable du contenu ou de la disponibilité de ces sites. Veuillez noter que les sites accessibles par ces liens peuvent avoir des politiques de sécurité ou de confidentialité différentes.