Consultez notre catalogue pour trouver des produits que vous pouvez essayer gratuitement
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les complications liées à la peau péristomiale (CPP) ne sont souvent pas signalées aux professionnels de la santé. Découvrez d’autres faits surprenants au sujet des CPP.
Lorsque vous avez une stomie, la santé de votre peau péristomiale devrait être l’une de vos principales priorités. Malheureusement, les complications liées à la peau péristomiale (CPP) sont beaucoup trop fréquentes. Voici quelques faits révélateurs sur leur fréquence, leur impact et le fait que bien souvent, elles ne sont pas signalées.
Fait surprenant n° 1 : Environ 75 % des personnes ayant une stomie une complication liée à la peau péristomiale à un moment donné de leur vie1.
De plus :
Fait surprenant n° 2 : De nombreuses personnes souffrant de complications liées à la peau péristomiale ne le disent pas à leur clinicien.
Même si 87 % des patients ont déclaré avoir des démangeaisons de la peau péristomiale, près des deux tiers d’entre eux n’en ont jamais parlé à leur professionnel de la santé4. Cela semble indiquer que la plupart des patients pensent que les problèmes de peau font partie de la vie normale avec une stomie. Ils peuvent même ne pas reconnaître qu’ils ont un problème, ou s’ils en ont un, ils choisissent souvent de ne pas demander d’aide.
Fait surprenant n° 3 : Selon une étude menée par des économistes de la santé, les complications liées à la peau péristomiale ont un impact négatif sur la qualité de vie en rapport à la santé.
Une personne vivant avec une stomie sans complications liées à la peau classe son propre bien-être au même rang qu’une personne moyenne. Toutefois, dès qu’apparaissent de légères CPP, la qualité de vie déclarée par la personne commence à décliner5.
Fait surprenant n° 4 : Les personnes atteintes de graves complications liées à la peau péristomiale classent leur qualité de vie de la même façon que celles qui souffrent de graves problèmes médicaux, comme l’insuffisance cardiaque et le cancer du sein.
Cela montre que les graves CPP ont un impact négatif important sur la qualité de vie5 .
Fait surprenant n° 5 : Les complications liées à la peau péristomiale entraînent une augmentation des coûts des soins de santé, tant pour les personnes ayant une stomie que pour le système de soins de santé.
Le coût de traitement et les taux d’admission à l’hôpital sont plus élevés pour les personnes qui ont des CPP et la durée de leurs séjours est prolongée.
Que signifie tout cela?
Certains de ces faits peuvent vous surprendre. Ce qui est important, c’est de pouvoir en tirer des conclusions. Les principaux points à retenir sont les suivants :
1. L Richbourgh, JM Thorpe, CG Rapp. Difficulties experienced by the ostomate after hospital discharge. J Wound Ostomy Continence Nurs. 2007; 34(1):70-79
2. Taneja, C., Netsch, D., Rolstad, BZ., Inglese, G., Lamerato, L., Oster, G., Clinicial and Economic Burden of Peristomal Skin Complications in Patients with Recent Ostomies JWOCN 2017 COL. 44, No. 4 Page 350-357.
3. Sondage effectué auprès des consommateurs sur le prurit, données de Hollister datant de 2016 archivées. (n=164)
4. Sondage effectué auprès des consommateurs sur le prurit, données de Hollister datant de 2016 archivées. (n=140)
5. Nichols TR, Pouching System Impact Assessment, données de Hollister datant de 2013 archivées.
Loading content...
Vous quittez maintenant le site Web de Hollister Incorporated et vous allez vers un site Web non exploité par nous. Hollister Incorporated n’est pas responsable du contenu ou de la disponibilité de ces sites. Veuillez noter que les sites accessibles par ces liens peuvent avoir des politiques de sécurité ou de confidentialité différentes.