Les 6 meilleurs conseils en matière de saine alimentation pour les personnes ayant une stomie
Votre stomie ne doit pas vous empêcher de bien manger. Suivez ces simples directives pratiques.
Découvrez 6 clés pour une saine alimentation.
La nourriture peut rendre la vie encore plus agréable. Et elle fait grandement partie de l’aspect social. Heureusement, votre stomie ne doit pas changer cela. Elle ne devrait pas vous empêcher d’aimer la nourriture, ou de partager un repas en famille ou avec des amis.
Suivez ces six directives simples et pratiques pour profiter de votre nourriture tout en restant en bonne santé :
- Gardez un horaire de repas régulier. Tenez-vous à un horaire facile à suivre et qui ne limite pas votre mode de vie, ni la vie de ceux qui vous entourent.
- Mâchez suffisamment la nourriture. Le fait de manger lentement aidera votre stomie à faire face à ce qui finira par la traverser, sans oublier que vous apprécierez d’autant plus votre nourriture.
- Ne vous souciez pas trop de ce qui pourrait être bon ou mauvais pour vous. La modération est la clé.
- Ne mangez pas un repas trop lourd au souper. Cela pourrait remplir votre sac collecteur plus rapidement au cours de la nuit, et votre sommeil pourrait donc être interrompu si vous devez le vider.
- Évitez les quantités excessives d’alcool, car cela pourrait vous déshydrater. Selon le type de stomie que vous avez, votre sac collecteur peut devoir être vidé plus fréquemment. Et sachez que la bière peut aussi causer plus de gaz.
- Surveillez votre consommation de liquides et votre volume urinaire si vous avez une iléostomie ou une urostomie. Buvez idéalement de six à huit verres de liquide par jour pour éviter la déshydratation. Si vous voyez passer régulièrement de l’urine claire ou pâle, de couleur paille, vous avez probablement assez de liquide dans votre système digestif. Si votre urine devient brune ou jaune foncé, il serait sage de boire plus de liquide pour rester suffisamment hydraté.
Voir ou imprimer la brochure complète en PDF (en anglais seulement) : Vivre avec une stomie : Une alimentation saine
Parcourir les articles similaires
-
Collin Jarvis, athlète ayant une iléostomie partage ses recommandations pour rester hydraté lorsque vous êtes physiquement actif.
Lire la suite
-
Rencontrez davantage de défenseurs et d’influenceurs qui sensibilisent les gens aux réalités de la stomie.
Lire la suite
-
À 52 ans, Ross Davidson a reçu un diagnostic de cancer rectal de stade 3 et a subi une chirurgie pour stomie. Mais au lieu de se laisser freiner par les circonstances, il est déterminé à vivre pleine...
Lire la suite